Accueil  >  Anciennes & Dons  >  Anciennes  >  Profils des anciennes élèves  >  (Promotion 1981) Melanie B...

(Promotion 1981) Melanie Barwick - psychologue et professeure

Melanie Barwick, Ph. D., C. Psych, psychologue agréée,s’occupe principalement en tant que scientifique du système de santé au Groupe de ressources en systèmes de santé communautaire de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), elle occupe également un poste de professeure agrégée au département de psychiatrie et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

En tant que directrice scientifique du transfert des connaissances pour le programme de sciences évaluatives de la santé infantile à SickKids, Melanie a mis au point et enseigné ce cours de formation, tout à fait novateur,destiné à permettre aux scientifiques de mieux diffuser les résultats de leurs recherches auprès de divers publics. « Pour mettre en application une découverte scientifique dans le domaine de la santé, il faut en moyenne 17 ans, mais si vous êtes la mère d’un nourrisson très malade, 17 ans, c'est une attente bien trop longue. Il faut vraiment trouver des moyens de raccourcir ce délai. »

Lorsqu'on lui demande quelle préparation The Study lui a donnée, Melanie répond que l’école lui a fourni une solide assise pour tout l’ensemble de son existence, pas seulement pour sa carrière. « Pour moi, les enseignants et la qualité de l’éducation que j’y ai reçue ont été des éléments structurants de même que le soutien d’un milieu qui m’a permis de surmonter plusieurs épreuves alors que j'étais encore très jeune. The Study m’a permis de me construire, je m’y sentais chez moi. »

En ce qui a trait à sa carrière et au leadership, Melanie fait remarquer que « Le leadership marque la différence entre une carrière normale et une autre émaillée de nombreuses occasions intéressantes. Les compétences en leadership sont certes importantes, mais elles doivent s’accompagner d'une aptitude pour l’écoute, d'une vigilance, d'une humilité et d’une profonde connaissance du domaine que l’on choisit. Il est tout à fait louable de viser haut, ce qui nous vaut la reconnaissance de nos dirigeants et de nos mentors, mais il faut également avoir une solide connaissance de son domaine et savoir reconnaître humblement qu’il y a des choses que l’on ignore.»

Elle poursuit en notant que « l'une des leçons fondamentales en ce qui a trait au leadership, c’est qu’une fois qu’on occupe un poste de commandement, la tâche essentielle est de diriger ceux qui vous succéderont ».
Quels conseils donnerait-elle aux élèves d’aujourd’hui? « Avant tout, se montrer aimable avec tous ceux que l’on côtoie, d'une certaine manière la gentillesse est la compétence la plus fondamentale du leadership ».

Formation

  • 1996 Études postdoctorales, Institut Hincks en santé mentale infantile
  • 1994 études postdoctorales, Université de Toronto en psychopathologie du développement
  • 1993 Ph. D., Université McGill en psychopédagogie
  • 1989 M.A., Ontario Institute for Studies in Education (OISE) Université de Toronto en éducation de l’enfance en difficulté
  • 1986 B.A., Université McGill en psychologie

Pour de plus amples renseignements, consultez le site de Melanie : www.melaniebarwick.com