Accueil  >  École primaire  >  Technologie

Outils de pointe pour l'enseignement

The Study s’enorgueillit d'introduire l’usage de technologies novatrices pour renforcer l’apprentissage et la pensée critique, en classe comme à l'extérieur. La technologie s’insère dans le programme scolaire à tous les niveaux, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, où l’on retrouve un ordinateur portable par élève, de même que des iPads en maternelle jusqu'à la cinquième année.

L'association de programmes technologiques aux programmes scolaires vise à :

  • susciter la curiosité intellectuelle en offrant des occasions de renforcer les apprentissages traditionnels grâce à des outils novateurs;
  • fournir à toutes les élèves des outils d’apprentissage qui facilitent leurs acquisitions;
  • renforcer les aptitudes tant pour le raisonnement critique que pour la pensée critique;
  • offrir une expérience globale aux élèves dans le cadre d’une classe virtuelle et d’une multitude de facilités de recherches.

Au niveau du primaire, les élèves expériencent la technologie au quotidien, avec accès à des ordinateurs portables ou Tablet. Les élèves travaillent sur plusieurs projets par exemple les fille en 2e année ont créé des documentaires sur «Qu'est-ce que je veux devenir quand je serai plus vieille?» ou le projet de classe en 5 e année qui a permis aux élèves de travailler en collaboration avec leurs pairs autour du monde entier.

Au niveau secondaire, la technologie est complètement intégrée dans le programme et toutes les élèves disposent d’un ordinateur portable Mac de location avec une accessibilité sans fil dont elles se servent pour les recherches et les travaux de groupes, pour les devoirs, les explorations, les simulations, les tutoriels, l’accès à l’Internet et pour une myriade d’applications en ligne.

Les élèves disposent des derniers logiciels, d’un laboratoire de technologie et de conception qui comprend une section de robotique et un centre de conception en 3D, plusieurs équipements audiovisuels, une imprimante grand format, un studio de photographie, deux imprimantes en 3D, une unité de vidéoconférence IP et tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie pour la classe. Même si le système d’exploitation MAC sert de plate-forme principale, les élèves travaillent également sur Windows 7, afin de pouvoir avoir la certification Microsoft pour tous leurs programmes.

Notre système de gestion de l’apprentissage (Haiku) permet aux parents de consulter les travaux de leur fille afin de suivre ses progrès. Dans le cadre de nos initiatives écologiques, nous avons aussi recours à la technologie pour communiquer avec les parents.

S'il vous plait cliquer ici pour voir notre programme "Leaders in Technology".


Amalia Liogas
Director, Services TI
aliogas@thestudy.qc.ca